Notre Savoir Faire

Près de 30 ans expériences...

Notre Savoir-Faire

Le Choix de la Qualité

Alors que le capitalisme qui prédomine dans la société actuelle pousse les entrepreneurs à toujours produire plus pour vendre plus et gagner plus, certaines personnes refusent d’industrialiser leur production pour préserver la valeur de leur travail et la qualité de leurs produits. Didier GRANDVILLAIN et sa femme Véronique ont fait ce choix courageux il y a des années et l’assument fièrement aujourd’hui avec un savoir-faire reconnu et une excellente réputation dans leur domaine d’activité. Ils font leur métier avec passion et il est important pour eux de travailler avec des personnes (collaborateurs, partenaires, clients, etc.) qui partagent leurs valeurs. Pour bien comprendre comment cet état d’esprit a influencé leurs méthodes de travail, vous trouverez ci-dessous la description des différentes étapes constituant le cycle d’élevage des volailles.

NOS METHODES D’ELEVAGE

L’accueil des poussins
Les poussins sont acheminés à la ferme par voie routière le jour qui suit l’éclosion. De cette manière, ils sont encore nourris par les nutriments apportés dans l’œuf ce qui leur évite de souffrir pendant le transport.

L’élevage dans les serres
A leur, arrivée, les poussins sont installés dans une poussinière dont la température est programmée pour être maintenue à 32 degrés durant les trois premiers jours, puis baisser progressivement. Cette structure est démontée après quatre semaines pour permettre aux poussins de prendre le plein air. Ils alternent ensuite entre le poulailler et l’extérieur. Les serres sont mobiles ce qui permet de désinfecter naturellement les sols en déplaçant les bâtiments. En effet, une fois libérée, la surface est exposée aux ultraviolets du soleil et de la lune ce qui a pour effet de lui rendre ses propriétés naturelles.

L’alimentation
• Les céréales
Au niveau de l’alimentation, là encore, rien n’est laissé rien au hasard : les animaux sont nourris avec les céréales que l’entreprise cultive elle-même sur le domaine de la ferme : blé, maïs et féverole sont mélangés avec de l’huile de colza et tourteaux de Colza. La combinaison de ces quatre variétés de graines apporte aux volailles tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et se développer de manière optimale.

• Les huiles essentielles
Pour favoriser le bien-être des animaux, des huiles essentielles sont incorporées dans la nourriture et l’eau de boisson. Elles proviennent du laboratoire BIODEVAS.

– Le thym, la reine des prés et l’olivier sont utilisés pour la régulation du processus digestif.
– La plante aromatique de cassis, le Romarin, le Curcuma, l’Olivier et Citrus sont utilisés pour renforcer l’immunité des animaux aux bactéries émanant de leur environnement.
– La plante de pissenlit, le fume terre, le radis noir et le thym sont utilisés pour limiter au maximum le stress des animaux.
– L’absinthe, la tanaisie, le grenadier et le thym servent à réguler l’activité des parasites.

L’ensemble de ces huiles essentielles sont associés à l’alimentation des volailles suivant un programme établi en fonction des différentes périodes du cycle d’élevage.

Le cycle d’élevage
Nous suivons un cycle d’élevage naturel de 18 semaines afin que tous les tissus de nos volailles arrivent à l’âge adulte, garantissant ainsi fermeté et souplesse ce qui apporte à la viande de véritables saveurs gustatives. Cela induit logiquement un coût de production plus élevé pour le producteur mais la différence avec les produits industriels dont les cycles d’élevage sont plus courts (environ 8 à 12 semaines) ne fait aucun doute aux yeux du consommateur.

L’abattage
Didier et Véronique ont choisi d’investir dans une pratique innovante avec l’installation d’un convoyeur (tapis roulant) sur lequel les volailles sont amenées du poulailler à l’abattage en passant dans un tunnel de lumière bleue qui apaise les animaux. Les volailles sont ensuite endormies dans un bain d’eau au sein duquel circule une légère décharge électrique. Une fois ces dernières inconscientes, les employés procèdent à la saignée des animaux. Vient ensuite ce que l’on appelle l’échaudage avec passage dans un bain à 50 degrés pour préparer et faciliter l’étape suivante : le plumage. Enfin on procède à l’éviscération en retirant tous les organes qui partent à l’équarrissage. Les volailles sont finalement emballées et placées en chambre froide et attendant d’être rassemblées pour les différentes commandes.

about-img